Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 3
1 janvier 2007

Les périples de la Ciste Vagabonde 23

Episode 23 par Titelou

L'énigme

La vagabonde... vagabonde, et ne pas avoir de domicile fixe en cette saison, il y a de quoi devenir folle ! C'est ce qui est arrivé et pour bien le montrer, elle s'est coiffée d'un entonnoir et est partie gambader, sauter, danser.
Mais ce qui devait arriver...arriva ! A force de faire la folle, elle est tombée, évidemment, la tête la première. Comme l'entonnoir était plus grand qu'elle, elle est passée à travers !
Retrouve la sous quelques pierres au bord du portail de l'enclos vert où elle a ressurgi et fut à nouveau domestiquée.



La solution par Pom06 :

Trois mots importants: entonnoir, ressurgi et domestiquée
Si ressurgi m'a fait penser à l'eau, les recherches conjointes avec entonnoir m'ont d'abord amener au gouffre du Débram à Roquefort, connu pour une ciste d'ailleurs.
Mais là point de résurgence. En poursuivant les recherches je découvre que l'entonnoir en provençal se dit embut. Je connaissais l'Embut à Caussols pour l'avoir exploré il y a 30 ans (un très bon souvenir) mais je pensais qu'il en existait d'autres. J'étais sûr d'en avoir vu dans mes recherches cistiques. Mais j'ai eu beau cherché sur la 3643ET, point d'autre Embut. Je concentre donc les recherches sur celui de Caussols, pour découvrir que les écoulements d'eau engloutis par l'Embut, ressurgissent à 7kms de là, à Bramafan. D'autres recherches me permettent de découvrir que le SICASIL capte les sources résurgentes venant du plateau de Caussols, avant de les canaliser pour les amener aux populations plus au sud.
Ainsi l'eau de l'Embut (entonnoir) de Caussols, ressurgit à Bramafan avant d'être domestiqué pour l'usage de la population. CQFD
Quand à la ciste, elle attendait sagement au pied du portail d'accès à la zone de captation, protégée par une clôture verte.
Grâce aux Titelou, c'est une nouvelle histoire de l'eau qui nous est contée là



La solution par Titelou

La version initiale de l'énigme n'avait pas "ressurgir" dedans...

Ce qui m'a étonne c'est, comme l'a découvert pom06, qu'il n'y a qu'un seul embut sur la 3643. Apres renseignements, la majorité des eaux drainées dans le poljé de Caussols vont dans l'embut, puis, selon l'intensité des pluies, ça ressort a la source de Bramafan (au niveau du captage, qui semble être le niveau le plus bas), a la source du Laquet (plus bas dans le lit du Loup, mais plus haut), ou ça peut sortir bien plus haut, au niveau de la Grotte du Revest...
Le plus simple semblait être la source captée, et pom06 a de suite compris le "domestiquée" de l'énigme

Et la cascade de Courmes était impressionnante (ainsi que le Loup) quand on est alles poser la Vagabonde, après plusieurs jours de pluie intense

Un grand bravo a pom06, on pensait vraiment qu'elle allait durer un peu plus

La Source de Bramafan        La station de captage             Le portail vert                               La Cache   

                
Source_de_Bramafan_1     Source_de_Bramafan      Le_portail_du_captage     La_cache_V23

Publicité
Publicité
Commentaires
Les péripéties de la ciste Vagabonde - 3
Publicité
Publicité