Episode 27 par Titelou

L'énigme

La Vagabonde s'est remise de ses émotions. Au calme, elle a décidé de se remémorer les bons moments, comme le béal de Valbonne, le clapier fantôme, la chapelle des sept douleurs, ou encore l'intersection du LIEU.

Fatiguée par un pénible voyage, elle se colla au lit, la tête pleine de beaux rêves de pays lointains, d'îles paradisiaques et de magnifiques coquillages. Mais le sommeil fut le plus fort; avant de pouvoir penser à toute ces bonnes choses, elle sombra...

Machinalement, au réveil, elle regarda sa montre. Déjà 7 heures ! Le soleil étant levé, elle ne pourrait pas se rapprocher de l'étendue d'eau toute proche. Avisant rapidement un chêne prometteur, elle se dirigea vers lui, mais le passage fut rapidement bloqué. Elle alla en contrebas trouva une cache, et y installa son petit bivouac.

Dans le mur, en face du jeune centenaire, près de l'interdit monochrome, derrière un galet près d'un pierre rouge, la Vagabonde se posa.

La solution par Capitainecaverne

Un dernier indice pour cette Vagabonde aurait pu être:
"Dis moi donc qui la trouvera?"
Ce sont en effet les indices fournis qui m'ont permis à eux 3 de progresser vers la solution.Il "suffisait" de remarquer que les premières et dernières lettres de ces indices successifs étaient aussi les premières et dernières lettres des paragraphes 1, 2 et 3.
Mais si la Vagabonde s'est remémoré 4 "bons moments", c'est sans doute pour qu'on tienne compte des 4 paragraphes.
Dans un premier temps, je n'avais retenu que les 3 premiers et en gardant premières et dernières lettres, cela donnait dans l'ordre L U F A M C que j'ai traduit par "l'union des fédérations des arts martiaux chinois", ce qui pouvait m'amener à Mandelieu via le "goshinto" pratiqué à la salle Héraklès.Mais pas question d'Asie ou d'Orient pour la Vagabonde!En reprenant la même démarche pour les 4 paragraphes cette fois, mais en lisant d'abord les premières lettres puis les dernières on trouve: LFMD UACA.
Ceci amène "tout droit" à l'aéroport de Cannes-Mandelieu où un hangar abrite l'Union des Aéroclubs de la Côte d'Azur qui fête justement son "centenaire" en 2007. En face de ce hangar, un panneau "sens interdit", non pas rouge et blanc mais gris et blanc cassé (pour expliquer "monochrome";un peu plus loin, un chêne s'élève au-dessus du mur dans lequel s'était posé l'objet de la convoitise de quelques "déjantés" dont je fais partie.
Promis! La prochaine Vagabonde devrait être moins "ardue".

...et par Spifou et Titelou

Bravo aux Caverne ! (ainsi qu'a Britannicus, qui a sa (grande) part dans la progression de l'enquete sur la vagabonde), ainsi qu'a muhuju qui avait visiblement trouve le lien avec l'aviation, mais n'a pas continue sur sa lancee)
Avec un peu de retard donc, voici la reponse, mais tout a deja ete dit.

Quatre lieux, quatre paragraphes etait bien la source de la solution, meme si les quatre lieux menaient vers une fausse piste Biotoise, rapidement debusquee. La structure de l'enigme etait donc un acrostiche et un telestiche, l'acrostiche donnant LFMD (code ICAO de l'Aeroport Cannes-Mandelieu) (ce qui suffisait a resoudre l'enigme, en cherchant "LFMD" et centenaire), le telestiche donnant UACA (Union Aéronautique de la Côte d'Azur) dont c'est le
centenaire cette annee (creation par Ferber de l'aero-club de Nice en 1907).

Les IS* reprenaient la structure des paragraphes, ce qui explique le manque de rapport avec le texte de l'enigme, ainsi que certaines reponses qui ont pu paraitre "etranges" biggrin.gif

L'idee d'utiliser le code ICAO venait de la publiciste 2, dont les premieres lettre de chaque langue representees sur la croix formaient "LFPG" soit l'aeroport Charles de Gaulle a Paris... mais c'etait une fausse piste wink.gif

--Spifou

* Les IS :

1- Le loup et l'agneau
2- Fortibus est fortuna viris data

3- Mais si ceci est un indice, que peut on bien faire avec ?

    Le bâtiment de l'UACA                L'interdit monochrome et            La cache dans le mur
                                                               la cache (rond rouge)   
  Cache_1_V27     Cache_2_V27     Cache_3_V27

Questions_Forum