Episode 29 par Britannicus

L'énigme

Joyeux Anniversaire la Vagabonde ! 24 mars 2007, un an déjà !
Merci Pom06 pour ton heureuse initiative de ciste itinérante.
28 voyages et maintenant un 29ème, elle en voit du pays même si le Banco n’est pas souvent un cher compagnon !
Et qui dit anniversaire dit cadeaux.
Pour la Vagabonde, un joli petit périple avant de la déposer dans un endroit charmant que le trouveur appréciera également, j’en suis certain.
Mais ce n’est pas tout ! Car la Vagabonde est très très bien accompagnée et seul son trouveur va avoir le privilège exclusif de partager sa joie. Prévoyez les photos, vous ne le regretterez pas ! Autant vous rassurer, ce petit mot est indépendant de l’énigme, elle commence ici :

La Vagabonde a donc voyagé mais contrairement aux malheureux vagabonds, sans errance.
Elle a toujours su se situer et sait pertinemment qu’elle ne verra jamais Toulouse, Rennes ou Nancy.
Se conformant à ces exigences, elle se soumet à son humble condition, acceptant de réduire et réduire encore son territoire selon les directives imposées par Pom06 et l’imagination de son cacheur.
Bien qu’elle n’en soit pas un, on le voit bien, elle ne peut que prendre les choses avec philosophie. Que de textes travaillés, subtils et codés ont été écrits pour la retrouver !

Tel ce dernier exemple avec Pierre Dac : « Quand je suis né, j’avais quatre ans ! » Avec ce principe, si tout un peuple n’a pu être sauvé, quelques vies importantes l’ont heureusement été. Désormais, tel un témoignage vers leur ancienne demeure où, seuls, le Grand et le Petit sont entièrement unis, un mince filet couleur sang accompagne leurs protections.

Ou encore ce paradoxe : la Vagabonde va jusqu’au bout mais n’aime pas la fin.
Et que dire de nous, les hommes, qui dans notre sagesse, devons en permanence choisir entre le mensonge et la vérité. C’est compliqué, bien sûr ! Mais la Vagabonde est elle humaine et sa sagesse est elle celle de l’homme ?

Quand vous pourrez suivre un chemin au muret grillagé, continuez le jusqu’à vous adosser à la porte doublement rouillée. Avancez vers les ruines en pierres de deux piliers. En leur milieu, côté sentier, à la base dans leur muret et sous une pierre, juste au dessus de la tuile, la Vagabonde paradoxe du secteur vous attend.

La solution par Muhuju

Dès le depart, il était pour nous flagrant que toute l'énigme était fondée sur des paradoxes.

"Elle a toujours su se situer et sait pertinemment qu’elle ne verra jamais Toulouse, Rennes ou Nancy.
Se conformant à ces exigences, elle se soumet à son humble condition, acceptant de réduire et réduire encore son territoire selon les directives imposées par Pom06 et l’imagination de son cacheur." faisaient chercher sur le quart sud est de la carte.

"Désormais, tel un témoignage vers leur ancienne demeure où, seuls, le Grand et le Petit sont entièrement unis" nous a fait penser au chateau Grimaldi où s'abrite le musée Picasso. (Grande et Petite de l'énigme).

De là, il fallait suivre un mince filet couleur sang ; les deux seuls à proximité menent soit au Phare de la Garoupe, soit à l'anse de l'argent faux ; cette seconde solution était la bonne d'autant que la ciste est Paradoxe et donc le lieu de cache en opposition avec son contenu.

Pour finir, ayant cisté dans le secteur quelques fois, je me souvenais du muret surmonté du grillage (mais pas de la porte doublement rouillée).

Reste à avoir la vraie traduction de l'énigme. Pour les photos, désolé mais l'appareil était en randonnée.


La solution par Britannicus

"La Vagabonde a donc voyagé mais contrairement aux malheureux vagabonds, sans errance.
Elle a toujours su se situer et sait pertinemment qu’elle ne verra jamais Toulouse, Rennes ou Nancy."

- Ces villes sont respectivement au Sud Ouest, Nord Ouest et au Nord Est de la France. Sachant se situer, la vagabonde sait qu'elle est au Sud Est.

"Se conformant à ces exigences, elle se soumet à son humble condition, acceptant de réduire et réduire encore son territoire selon les directives imposées par Pom06 et l’imagination de son cacheur."
- Se conformant à ces exigences = se pliant à ces exigences, exigences qui sont : être au Sud Est
- réduire et réduire encore = plier et plier encore = plier 2 fois la carte
- son territoire selon les directives imposées par Pom06 = Pom06 à créé la vagabonde en limitant son territoire à la carte 3643ET.

Il fallait prendre la carte 3643ET, la plier une 1ère fois en 4 en gardant la partie Sud Est en vue (photo1) , puis la plier une 2ème fois en 4 en gardant toujours la partie Sud Est en vue (photo2). La seule partie de terre alors visible est la pointe du Cap d'Antibes, avec le Château de la Croe et l'Anse de l'Argent Faux.(photo 3)

"Bien qu’elle n’en soit pas un, on le voit bien"
A gauche du Château de la Croe, sur la mer, le chiffre "1" est bien visible. Il est juste en face de la Vagabonde.

"prendre les choses avec philosophie".
Le Château de la Croe a notamment appartenu à Aristote Socrate Onassis, le personnage qu'il fallait découvrir dans cette énigme. Là je suis obligé d'ouvrir une parenthèse : je me suis basé sur une une page web que j'ai pu récupérer en cache car son lien n'est apparemment plus valide.  Aristote_Onassis (PDF)

"Tel ce dernier exemple avec Pierre Dac : « Quand je suis né, j’avais quatre ans ! » Avec ce principe, si tout un peuple n’a pu être sauvé, quelques vies importantes l’ont heureusement été. Désormais, tel un témoignage vers leur ancienne demeure où, seuls, le Grand et le Petit sont entièrement unis, un mince filet couleur sang accompagne leurs protections."
En résumé, Aristote Onassis est né en 1900 et non en 1906. En 1922, il était jeune mais ses traits fins qui lui ont permis de tricher sur son âge dans des circonstances tragiques et très particulières, sauvant ainsi sa famille pendant que son peuple grec était victime de massacres. De cette "chance" il truquera son état civil.
"Le Grand" = le Château et "le Petit"=Croe définition_croe entièrement unis car ils forment le nom du Château.
Sur la carte, un long trait rouge et droit "un mince filet couleur sang" accompagne le petit chemin jaune qui est une promenade pédestre encadrée de murs imposants "les protections". (J'avais l'impression d'être dans le rail de lancement des boules de flipper !)

"Ou encore ce paradoxe : la Vagabonde va jusqu’au bout mais n’aime pas la fin."
Quand on va jusqu'au bout, on arrive à la mer. Elle n'aime pas la fin et n'y va donc pas. Et juste un peu avant, on le voit sur la carte, il est possible de continuer à gauche ou à droite.

"Et que dire de nous, les hommes, qui dans notre sagesse, devons en permanence choisir entre le mensonge et la vérité. C’est compliqué, bien sûr ! Mais la Vagabonde est elle humaine et sa sagesse est elle celle de l’homme ?"
Ca, c'est du Britannicus comme vous le craignez, bien qu'une fois arrivé à ce stade de l'énigme, il n'y avait guère de difficultés pour la dénicher !  L'homme sage choisira la vérité (ce qui est "vrai"). Si la vagabonde avait été comme l'homme, j'aurai tourné la phrase dans le même sens positif. Le
"Mais" signifie le contraire, le "mensonge" est ce qui est "faux". Comme l'Anse du même nom vers laquelle il fallait se diriger en suivant le chemin longeant le grillage jusqu'à la porte rouillée faite de 2 portes en grilles accolées (voir photo). Le reste est du texte d'indications claires.

"la Vagabonde paradoxe du secteur vous attend."  Contrairement à l'Anse, l'argent contenu dans la Vagabonde n'est pas faux du tout !

Cerise sur la gâteau, pour son anniversaire, le banco était accompagné de quelques autres tickets à gratter et comme j'avais décidé que le trouveur ne serait pas du tout perdant, j'y avais glissé un vrai billet de 5 euros.

  Photo 1 - 1er pli                        Photo 2 - 2ème pli                      Photo 3 - Château de la Croe
  1/4  Sud Est 3643ET            1/4 Sue Est de la photo 1                 Anse de l'Argent Faux                                                      

3643ET_SE1_web           3643ET_SE2_web         3643ET_SE2_Croe

    Les longues protections longeant le Château de la Croe       La porte doublement rouillée
    et descendant jusqu'à la mer/

    V29_Les_Protections1_web  V29_Les_Protections2_web     V29_Porte_chemin_mur_web

         Dos à la porte rouillée                 Le pilier de droite
         vue sur les piliers                        la porte et la cache

   V29__Vue_Dos___la_porte_web     V29_Porte_et_pilier_web          

Bonus : photos du "secteur"

Anse 1     Anse 2     Anse 3     Beauté 1    Beauté 2     Beauté 3     Beauté_4