Episode 26 par Capitaine Caverne

L'énigme

Allo, commissaire? Ici, c'est la femme de l'inspecteur.
- Un problème?
- Oui. Une vagabonde vient d'être prise à partie par les deux équipes qu'elle arbitrait sur le stade voisin de chez moi et elle s'est enfuie.
- Mais pourquoi m'appelez-vous?
J'ai appris qu'elle s'est réfugiée à quelques hectomètres de là, pas très loin de chez vous . Mais le collègue de mon mari est en vacances et mon époux est absent pour le moment. Et puis vous êtes bien plus jeune qu'eux et aussi plus près; vous aurez donc plus vite fait pour la secourir.
- Ou donc est-elle?
Son téléphone portable grésille et je n'ai pas tout compris. Elle m'a aussi parlé de nature, de fleurs, de Bayard et même de Napoléon. Je crois qu'elle a eu très peur car elle m'a dit que sa tension était montée très haut, qu'elle a pris un chemin sur la droite près d'un poteau en béton et d'un panneau routier de limitation de vitesse et de tonnage. Elle m'a dit s'être cachée un peu plus loin à mi-hauteur d'un muret, au milieu de chênes et de yeuses sous une pierre surmontée d'un morceau de tuile et qu'elle attend de l'aide. De là où elle est, elle semble distinguer un mot comme delphinium.
Dépêchez-vous d'aller la chercher...

La solution par Titelou :
Et voila la solution :
Un stade, un commissaire et un inspecteur.
A Valbonne, pas loin du stade F. Mistral, il y a "Les Moulins" et la traverse "Bourrelle", ce qui amène aux célèbres commissaire Moulin (de la série éponyme) et inspecteur Bourel, des "cinq dernières minutes".
En bifurquant du stade, on passe par un domaine des cigales, ce qui peut faire croire a une mauvaise réception. On continue, et on arrive chemin Ste Hélène, ce qui fait penser a Napoléon. Histoire de voir la tension monter, on se dirige vers le haut ou il y a un pylône HT. En arrivant en haut, on note la résidence "cote nature", ou les immeubles ont des noms de fleurs, et comme par hasard, un des immeubles a pour nom "Delphinium". Un petit chemin part a droite juste après le poteau en béton, en contournant le pylône HT. Arrivé en face du Delphinium, le muret, la tuile, le chêne et le chêne vert et... la vagabonde !


La solution par Capitaine Caverne :

- la femme de l'inspecteur évoque le lieudit "bourrelle" ( qu'on peut considérer comme le féminin de Bourrel, héros de la série déjà ancienne "les 5 dernières minutes" où l'inspecteur incarné par Raymond Souplex avait pour collègue l'inspecteur Dupuy incarné par Daurant)
- le stade de football, d'où s'est échappée la Vagabonde, est tout près de ce lieudit et se trouve un peu plus éloigné du lieudit "les Moulins" qui lui veut évoquer le commissaire Moulin, héros incarné par Yves Régnier dans la série éponyme bien plus récente (d'où les mots "bien plus jeune qu'eux")
- le secteur des Moulins est plus proche de la cache choisie pour la Vagabonde que celui de Bourrelle ( ce qui explique "vous aurez plus vite fait pour la secourir")
- pour le reste des explications, il suffit de se reporter au message de Titelou qui a juste omis de préciser que Bayard voulait évoquer les bornes d'incendie 329 et 330 qu'on trouve respectivement au numéro 806 de la résidence "Côté Nature" comprenant 4 immeubles dénommés Aubépine, Azalée,Coquelicot, Chèvrefeuille et au numéro 880 de cette même résidence comprenant 5 immeubles dénommés Amaryllis, Bougainvillée, Bruyère, Delphinium, et Dahlia.
- le pylône de la ligne à haute tension 225kv n'est pas directement accessible de l'extérieur de la résidence et nous n'avons pas réussi à lire de façon indubitable son numéro (13 ou 15?)
- le poteau en béton est un peu plus loin sur la route, juste avant un panneau circulaire rouge et blanc interdisant la circulation aux plus de 5,5 tonnes et limitant la vitesse à 30 km/h
- Napoléon voulait faire référence au chemin de Sainte-Hélène qui descend (à 15%) sur la gauche, en face du pylône.

     Vue près du spot                      Vue tout près du spot                  Le pylône                         La cache
vue_pr_s_du_spot  vue_tout_pr_s_du_spot  pylone_vagabonde  vagabonde_cache